16 SOUTIENS DE POIDS POUR VOTE16.CH !

Un mois après le lancement de l’initiative, la récolte de signatures va bon train : merci au premier millier et quelques centaines de citoyennes et citoyens neuchâtelois qui ont déjà apposé leur paraphe sur nos feuilles, sur les nombreux stands de nos villes et villages, ou encore le week-end dernier, aux abords de Festi’neuch.

C’est maintenant un comité composé de seize personnalités neuchâteloises de renom qui, à titre privé, manifestent leur soutien à l’initiative. Un soutien que l’ancien Président de la Confédération et actuel Conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter a déjà exprimé… il y a deux ans !

Chacune et chacun peut dès aujourd’hui se joindre à eux en s’inscrivant simplement sur le site de l’initiative.

Ces seize personnalités engagées, le plus souvent en contact très direct avec les jeunes et parfois les moins jeunes,  se montrent convaincues qu’il faut agir en amont pour que la participation des jeunes adultes aux élections et aux votations, actuellement très inférieure à celle de leurs aînés, puisse être un tant soit peu rééquilibrée. Peu après la fin de leur scolarité obligatoire, ces jeunes pourront demander, par un acte réfléchi, le droit de vote sur les plans cantonal et communal, dès l’âge de 16 ans, sans toutefois être éligibles. Une excellente période de rodage en vue de l’accession pleine et entière à la citoyenneté, à 18 ans.

C’est à peu près le message qu’a lancé en 2014 le Conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter, en manifestant son soutien au droit de vote à 16 ans si les cantons ou communes en décident ainsi. Alors Président de la Confédération, il a textuellement déclaré : « Je soutiens le principe d’accorder le droit de vote à 16 ans, car cela permet de renforcer la responsabilité de la jeunesse à l’égard de notre communauté de destin », en précisant que ce principe doit être, selon lui, étudié en priorité à l’échelle locale et cantonale. Didier Burkhalter voit en cela un signe de « confiance en la jeunesse » (« Schweiz am Sonntag », 13.4.2014, ATS, Fédération suisse des Parlements de jeunes FSPJ).

Dès aujourd’hui, toutes les personnes souhaitant également manifester publiquement leur soutien à cette idée peuvent le faire en s’inscrivant simplement sur le site de l’initiative: (https://vote16.ch/comite-citoyen-de-soutien/je-veux-soutenir/) et bien sûr en signant et faisant signer l’initiative, par exemple tout prochainement en marge du NIFFF !

16 noms pour l’initiative !

Par ordre alphabétique :

Nom Prénom Fonction
Bachelard Brigitte Directrice générale de la HE ARC
Bouvier Robert Directeur du théâtre du Passage
Brügger Jean-Pierre Directeur-général de l’Ester-CIFOM
Cosandey Rémy Président de l’AVIVO-Neuchâtel
Deschenaux Ivan Directeur du Lycée Jean-Piaget
Herrmann Patrick Directeur du lycée Blaise-Cendrars
Humbert Nago Fondateur de Médecins du Monde Suisse
Jaccard Sylvain Directeur du Conservatoire de musique
Kistler Anaïs Sportive d’élite
Maire Frédéric Directeur de la Cinémathèque suisse
Rahier Martine Rectrice de l’UNINE
Robert Philippe Directeur du Lycée Denis-de-Rougemont
Rousseau Antonin Directeur de Festi’neuch
Schmid Olivier Directeur CPMB
Thibaudeau Nicola CEO et administratrice déléguée de MPS
Vuille Claude-Alain Directeur du CPLN

 

Tous les noms disponibles ici : www.vote16.ch/comite-citoyen-de-soutien/membres-actuels/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *