La campagne commence avec le soutien du Grand Conseil et de la jeunesse

Le Grand Conseil s’est prononcé aujourd’hui en deuxième lecture sur le droit de vote à 16 ans sur demande. C’est donc sous peu, normalement avant la fin de l’année 2019, que l’initative que nous avions lancée en 2016 sera soumise au vote populaire. Nous entamons une campagne passionante avec le soutien de l’executif et du législatif cantonaux, mais aussi celui de la jeunesse ! Pour mener notre campagne à bien et pour permettre à toutes et tous de participer à celle-ci, nous lançons un crowdfunding.

Lors de la grève du climat du mois de mai, une pétition informelle concernant le droit de vote à 16 ans sur demande a circulé dans la foule et a reçu de nombreux soutiens des jeunes manifestants, qui ont ainsi montré leur envie de pouvoir participer à la vie démocratique de notre canton.

Notre comité de campagne réunit les jeunesses de différents partis, ainsi que plusieurs jeunes sans appartenance politique. Si notre motivation pour mener à bien notre initiative dans cette dernière étape est totale, nous ne pouvons compter que sur des moyens financiers limités. C’est pourquoi nous lançons un appel au don à travers un crowdfunding se trouvant sur notre site Internet, https://vote16.ch/crowdfunding/. Cela permettra au comité de faire campagne dans tout le Canton, avec affiches, débats et flyers.

Après avoir obtenu le soutien du Conseil d’Etat et celui du Grand Conseil, nous commençons notre campagne pour l’initiative du vote à 16 ans sur demande dans les meilleures conditions possibles. Les débats animés qui ont résonné dans la salle du Grand Conseil annoncent une campagne passionnante et passionnée. Nous nous réjouissons de mener cette discussion de manière constructive avec l’ensemble de la population, pour aboutir en fin 2019 à l’octroi d’un nouveau droit à une partie de la population qui se réjouit d’ores et déjà de s’en saisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *