Initiative Vote16 : La campagne est lancée !

C’est au café de l’ABC à La Chaux-de-Fonds que le comité d’initiative composé des sections mères et jeunesses du Parti socialiste, des Verts et des Verts’libéraux a lancé officiellement la campagne en vue de la votation du 9 février prochain sur l’initiative populaire cantonale pour le droit de vote à 16 ans sur demande.


Baptiste Hunkeler, Président du comité d’initiative, a notamment relevé que le droit de vote à 16 ans sera soumis pour la première fois au vote de la population en Suisse romande à cette occasion. Le projet bénéfice par ailleurs du soutien du Conseil d’Etat et du Grand Conseil. Les affiches de campagne ont également été présentées. Multigénérationnelles et positives, elles illustrent la volonté partagée par divers pans de la population de permettre aux jeunes de 16 à 18 ans de faire valoir officiellement leur voix à travers les urnes et de rendre ainsi notre démocratie plus inclusive.

Deux des visages présent.e.s sur les affiches de campagne ont par ailleurs tenu à développer leur message :

Marie-Antoinette, retraitée, a rappelé le parallèle entre l’extension du droit de vote pour les jeunes et les débats sur la question du droit de vote des femmes : « je me suis souvenue de ce que l’on disait avant que j’obtienne le droit de vote, que les femmes étaient infantiles, etc. Je souhaite désormais aider les jeunes à obtenir le droit de vote. Nous laissons un avenir incertain à nos enfants, faisons leur confiance ».

Victor, étudiant, a décrit l’engagement actuel des jeunes sur diverses thématiques qui touchent directement à leur futur et sur lesquelles ils souhaitent donner leur avis à travers les urnes : « pendant les manifestations étudiantes de l’année passée beaucoup d’entre nous étions trop jeunes pour voter mais nous voulions tous être entendus ».

Des débats ont d’ores et déjà été organisé dans établissements de formation afin de recueillir l’avis des premiers concernés. Ceux-ci semblent déterminés à prendre part au débat démocratique : que ce soit au CPLN ou au CPMB, ils ont systématiquement soutenu le droit de vote à 16 ans sur demande, à respectivement 70% et 59% des voix lors de votes indicatifs à la suite des débats.

Deux débats publics entre partisan.e.s et opposan.t.s auxquels la population est cordialement invitée à assister auront lieu à La Chaux-de-Fonds, Rue de la Serre 12, le 23 janvier 2020 dès 19h30, ainsi qu’à l’Université de Neuchâtel, le 31 janvier.

En outre, des stands et des distributions de flyers se tiendront dans divers lieux du canton. Ainsi, le comité de campagne pour le droit de vote à 16 ans entend créer un large et sain débat sur un sujet aussi novateur que passionnant.

Pour que leur voix compte !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *