Les jeunes ont voté et veulent participer !

C’est avec enthousiasme et engagement que les jeunes ont, à une grande majorité, soutenu l’initiative « Pour le droit de vote à 16 sur demande » dans les écoles professionnelles ainsi que les lycées ! Au total, en plus des nombreux débats ayant eu lieu dans des classes dans tout le canton, quatre grands débats ont été organisés en cette période de campagne par notre comité d’initiative avec l’aide des directions, afin de susciter le débat parmi les personnes directement concernées !

Les écoles professionnelles du CPMB et du CPLN nous ont accueilli en décembre et le lycée Jean-Piaget au cours du mois de janvier, afin de donner la possibilité aux élèves d’assister à un débat sur la question, de donner leur avis et de poser des questions. L’accueil a été chaleureux, dynamique et constructif. À la fin de chaque débat, des votes indicatifs ont été organisés lors desquels notre initiative a été largement plébiscitée, avec une moyenne de plus de 65% de OUI (en tenant compte des abstentions, relativement peu nombreuses)! Cela montre que les jeunes sont véritablement intéressé.e.s par la chose publique et qu’ils et elles ont leur mot à dire quant aux décisions politiques ! De plus, les débats et les résultats des votes indicatifs démontrent que l’engagement citoyen des jeunes ne dépend pas de la formation. Qu’il s’agisse du domaine académique ou professionnel, l’intérêt des jeunes pour notre initiative est le même. En outre, il a été souligné l’importance de la mention « sur demande », qui permet aux jeunes intéressé.e.s et motivé.e.s de donner leur avis et ne fait pas peser une pression inutile sur celles et ceux qui ne se sentent pas prêt.e.s.  

Si l’initiative est acceptée, le comité d’initiative vote16.ch s’engagera pour que des débats soient organisés de manière régulière et permettent aux jeunes d’être informé.e.s et inclu.e.s dans la vie citoyenne du canton, et ainsi de pouvoir voter en toute connaissance de cause. Il est essentiel de se former une opinion dès le plus jeune âge afin de garantir une démocratie forte ! Par ailleurs, nous tenons à remercier les opposant.e.s qui ont accepté de prendre part à ces débats. Ces échanges s’inscrivent dans la droite ligne de l’ensemble de notre campagne et de la démocratie inclusive que nous appelons de nos vœux : un débat positif et serein sur un sujet de société passionnant, avec toutes les parties concernées. Les jeunes veulent que leur voix compte ! Faisons leur confiance et votons OUI au droit de vote à 16 ans sur demande le 9 février !

Annexe : résultats et informations détaillés des débats

La question du sondage était : « Si je vote/pouvais voter le 9 février prochain, je voterais : »

Les débats ont été modérés par M. Nicolas Willemin, journaliste à Arcinfo.

Débat école professionnelle CPMB – 10 décembre 2019

Pour : Antoine de Montmollin (JSN) et Sera Pantillon (JVNE)

Contre : Sophie Rohrer (JLRN) et Patrice Zürcher (PLR)

Votant-e-s : 63.

Débat école professionnelle CPLN – 12 décembre

Pour : Cloé Dutoit (Les Verts) et Romain Dubois (PSN)

Contre : Vincent Pickert (JLRN) et Patrice Zürcher (PLR)

              Votant-e-s : 55.

Débats Lycée Jean-Piaget – 28 janvier 2020

Débat 1 

Pour : Antoine de Montmollin (JSN)

Contre : Quentin di Meo (PLR) et Daniel Ziegler (POP)

Votant-e-s : 106.

Débat 2 

Pour : Sera Pantillon (JVNE) et Romain Dubois (PSN)

Contre : Julien Spacio (PLR) et Patrice Zürcher (PLR)               Votant-e-s : 86.                

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *